Fermer 


L’église Saint-Antoine :
 

L’ancienne église de Roquefort des Corbières s’érigeait au sud du château immédiatement en contrebas (au bout de la rue du soleil faisant angle avec la rue Jean Cathala située dans le haut du vieux village). Le procès verbal de la visite de la paroisse par Mgr Henri de Bonnechose, évêque de Carcassonne en l’année 1851 constate qu’elle est trop petite pour une population en constante augmentation, et mal située. Elle fut abandonnée entre 1853 et 1857, année de réception définitive de la nouvelle église. En 1869 la commune décide de la vente de celle-ci et de l’ancien presbytère, les fonds ainsi récupérés devant être affectés à la construction d’un nouveau cimetière. 

Sources : Archives municipales de la commune de Roquefort des Corbières : comptes rendus des délibérations du conseil municipal.

Journal rétro Roquefort des Corbières par Roger Combres. 
 
L’église Saint-Martin : 

Il s’agit de l’église actuelle située au centre du village ancien, dont les travaux de construction commencés en 1853 furent achevés définitivement en 1857.
Elle présente une vaste nef précédée d’une tribune, une abside polygonale et un transept peu débordant. L’ensemble est couronné par une tour-clocher massive.
Les tableaux propriété de la commune (classés aux Monuments Historiques respectivement en 1975-1964-1964) qui ornaient l’intérieur de l’église se trouvent actuellement au musée de Narbonne où ils sont entreposés.

1  La multiplication des pains œuvre du 17e siècle. 
2  L’Enfant jésus, 17e siècle, œuvre de l’école Flamande attribué à Van Thulden (1606-1676) 
3  Religieuse en prière (panneau peint) 16e siècle. 

Sources : Archives municipales de la commune de Roquefort des Corbières : Comptes rendu des délibérations du Conseil municipal.

Ministère de la culture : http://www.culture.gouv.f.r 

©Association Roquefort Histoire et Patrimoine




tous droits réservé Marc Bey pour Mairie de Roquefort des Corbières
1 rue de la mairie - 11540 - Roquefort des Corbieres - Téléphone : +33 4 68 48 20 47 - Fax : +33 4 68 48 26 53 - mairie@roquefort-des-corbieres.fr