Fermer 

 

LES TROIS MOULINS : 

Pour accéder aux trois moulins dont on aperçoit les silhouettes imposantes depuis le village, il vous faut remonter la rue des Trois moulins, arrivé à son extrémité, tourner à droite, prendre la rue du Camin Del Bosc sur 200 mètres, tourner à droite suivre le chemin de la Serre et au premier chemin  sur votre gauche  remonter vers le Pla de Roque (col de Naut). Vous apercevrez  sur votre droite un premier moulin probablement construit au 18e siècle propriété de  la famille Alexandre jusqu’en 1863 date de sa démolition. Dans la seconde moitié du XXe siècle, ce qui reste du moulin devient la propriété de la commune qui le vendra dans les années 70. Le moulin est devenu depuis une résidence secondaire. 
 L’histoire du second moulin est un peu différente, celui-ci fut construit en 1821 en indivision. Vendu en 1859 l’acte de vente décrivait ainsi le moulin : « un moulin à vent allant et moulant, faisant de blé farine, situé sur le pla de Roque »  le nouveau propriétaire, boulanger et meunier de son état avait pour épouse une Alexandre. En 1880 les anciens propriétaires le laisseront à leur neveu lui aussi meunier. Abandonné  dans la deuxième moitié du 19e siècle, vendu  en 1968,  il fut lui aussi transformé en résidence secondaire. 
Le troisième moulin situé plus à l’est sur le plateau appartenait lui aussi à la famille Alexandre,  construit vraisemblablement au 18e siècle il est mentionné en 1829 comme « une vieille tour de moulin à vent construite en maçonnerie qui a été abandonnée » Devenu propriété de la commune, aujourd’hui résidence secondaire. 
 Les vieux moulins à vent de nos villages des corbières ont cessé toute activité depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui le cers fait tourner de nouveaux moulins éoliens sur nos collines, ils attendent le nouveau Don quichotte. 
Les compoix de 1583 et 1604 font état d’un moulin à la rivière.
En 1663 il est conclu un bail pour un moulin à eau à moudre le blé  à la Murelle en bordure du Rieu.

 

Sources :© Une Famille Roquefortoise : Les Alexandre par Bernard Péricon et Robert Masquet. Edition de l’Association Roquefort Histoire et Patrimoine. 
© Association Roquefort Histoire et Patrimoine
 

 tous droits réservé Marc Bey pour Mairie de Roquefort des Corbières

1 rue de la mairie - 11540 - Roquefort des Corbieres - Téléphone : +33 4 68 48 20 47 - Fax : +33 4 68 48 26 53 - mairie@roquefort-des-corbieres.fr